Aide Aux Victimes

Point Info Famille

Hébergement d'Urgence

Actualité :

Actualisation du site internet de l’ACFAV… La nouvelle année 2016 est l’occasion d’actualiser le site internet afin de diffuser les missions et les actions de l’association au plus grand nombre par un outil moderne. Il s’agit également d’un moyen de bénéficier des éléments d’actualités qui ont rythmés la vie associative. Vous pourrez ainsi partager les temps forts et vous verrez l’implication de celles et ceux qui contribuent au quotidien à améliorer les conditions de vie des personnes vivant sur le territoire.

 

Publication d’un article sur le Bureau d’Aide aux Victimes…. Le 2 mars 2016, le BAV (Bureau d’Aide aux Victimes) animé par l’ACFAV a fait l’objet d’un article sur le site internet du JDM. Veuillez trouver ci-après le lien de l’article : http://lejournaldemayotte.com/societe/deposez-plainte-il-en-sortira-toujours-quelque-chose/

 

Formation sur la justice restaurative…. Du 15 au 19 février 2016, Robert Cario, Président de l'Institut français pour la justice restaurative, a été de nouveau l’invité de l’ACFAV pour animer une formation sur la justice restaurative. Organisée conjointement par l’ACFAV et le SPIP (Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire), cette formation a pour but de cette nouvelle mesure aux intervenants des deux structures.

 

Diffusion du guide d’information sur les violences faites aux femmes… L’ACFAV, en tant que partenaire et référent au niveau départemental de la lutte contre les violences faites aux femmes, distribue les guides d’informations sur les violences faites aux femmes aux personnes venant à l’association.

Réalisé par la préfecture et le CDAD (Centre Départementale d’Accès au Droit), ce guide est destiné à faire connaître leurs droits aux femmes violentées et à lutter contre la solitude et à l’isolement liée à leur situation.

 

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes… A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, l’ACFAV organisait ses portes-ouvertes à M’tsaéré.  Plusieurs acteurs et associations étaient présents, de Solidarité Mayotte, au Centre départemental d’accès aux droits en passant par le CHM ou la gendarmerie. Cette journée était l’occasion d’informer la population sur ce phénomène qui est malheureusement trop connu à Mayotte. Des sketchs, des slams et des chansons ont été réalisés par différents intervenants afin de mettre des mots et faire cesser ces violences.

L’ACFAV a également été présente dans toutes les manifestations organisées par les communes de l’île à cette occasion en animant un stand et en diffusant des dépliants d’informations au public( SADA le samedi 28 novembre 2015, Chiconi, le samedi 5 décembre 2015 et Trévani le samedi 12 décembre 2015).

 

Elaboration d’affiche et de nouveaux dépliants d’information… L’ACFAV a mis en place une affiche un nouveau dépliant 3 volet, à destination tant des professionnels que du public, afin de communiquer sur ses actions et ses missions.

 

Inauguration de l’accueil de jour…. Lundi 23 novembre 2015, l’ACFAV a inauguré l’accueil de jour en présence du sous-préfet et d’un représentant du président du Conseil départemental. Cet accueil situé à Cavani permet aux femmes victimes de violence d’avoir un lieu où s’isoler, discuter, échanger et être accompagné avec leurs enfants.

Pour plus d’information, voir onglet « aide aux victimes », rubrique « nos actions ».

 

Journée d’accès au droit…. Le 31 octobre 2015, l’ACFAV a participé à la journée d’accès au droit organisée par le CDAD (Centre Départementale d’Accès au Droit) à Kawéni. Un stand a ainsi été tenu par les référents des différents services de l’ACFAV afin d’informer le public sur ses actions et ses missions.

 

Formation sur la fiscalité de Mayotte par Philippe NIKONOFF… Le jeudi 22 octobre 2015, Philippe NIKONOFF, consultant économiste et directeur du cabinet A6CMO est venu expliquer au personnel de l’ACFAV les difficultés liées à la taxe d’habitation et la taxe foncière sur Mayotte.

Séminaire sur la justice restaurative…. Robert Cario, Président de l'Institut français pour la justice restaurative, était l'invité de l’ACFAV en avril 2015. Il intervenait dans le cadre d'un séminaire sur la Justice restaurative.

 

Rapport d’activité 2014…. Cette année, le Directeur de l’ACFAV a souhaité mettre le rapport d’activité de l’association à disposition du plus grand nombre en le diffusant sous différents formats, dont le format numérique à télécharger. Il s’agit de proposer un moyen simple et démocratique de bénéficier des éléments d’actualités qui ont rythmés la vie associative au cours de l’année 2014. Vous pourrez ainsi partager les temps forts et vous verrez l’implication de celles et ceux qui contribuent au quotidien à améliorer les conditions de vie des personnes vivant sur le territoire. -> Téléchargement du rapport d’activité 2014

 

Campagne contre les atteintes sexuelles sur mineurs et les violences faites aux femmes… En 2010, Luvi Ogilvy Mayotte s’est associé à l’ACFAV pour réaliser deux campagnes : l’une contre les atteintes sexuelles sur mineurs et l’autre sur les violences faites aux femmes. Il s’agit ainsi de participer à une prise de conscience sur ces causes et  à rompre le silence entourant ces sujets tabous.

ACFAV - Association pour la Condition Féminine et d'Aide aux Victimes - Mayotte